Rechercher

Quelques astuces pour bien démarrer la rentrée


Ah ! Ces derniers jours d’août qui laissent en bouche un goût de vacances achevées, d’été déjà fini… On sort à peine les pieds de l’eau qu’on doit reprendre la course effrénée des obligations en tout genre et ça, évidemment, ça fait peur !

Dans cet article, je vous propose quelques conseils pour mieux appréhender la rentrée et repartir du bon pied ! Et ce n’est pas si bien dire car la première chose que vous pouvez faire, c’est chouchouter un peu vos pieds.


- Prendre son pied !


Dès que vous avez un moment de calme dans la journée (même si l’idéal serait en début de soirée), accordez à vos pieds quelques minutes de détente dans une bassine d’eau chaude associée à quelques gouttes d’huile essentielle de « lavande vraie » (4 ou 5 gouttes suffisent amplement). Fermez les yeux et concentrez-vous sur les sensations agréables que ce petit bain vous procure… La chaleur apporte détente, confort, assouplissement ; la lavande accentue ces effets… Ne pensez à rien d’autre qu’à vos pieds, ils sauront vous remercier !

Après les avoir « tendrement » séchés, massez un peu vos pieds avec un soupçon d’huile d’amande douce. Sentez les zones de tension, n’hésitez pas à travailler davantage ces zones plus douloureuses en formant des pressions circulaires dans le sens inverse des aiguilles d’une montre très lentement ; cela va apaiser et détendre ces zones inconfortables. Ensuite, vous allez trouver le point magique, celui qui va vous permettre de vous libérer complètement de vos tensions. Il se situe au niveau de la plante du pied, entre le deuxième et le troisième orteil (imaginez dessiner un V partant de la base de votre gros orteil et du plus petit), vous y êtes ? Massez ce point sur chaque pied pendant environ 2 minutes (toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Vous agissez en plein sur le plexus solaire, et je vous assure que ce petit moment vous apportera un grand sentiment de détente et de relaxation !


- Ne pas reporter au lendemain !


Occupez vos derniers jours de vacances à l’optimisation et à l’organisation de votre logement. Prenez le temps de ranger les tiroirs et placards encombrés… Vous savez, ces fameux « range tout » qui permettent de cacher le désordre durant un temps et qui finissent par déborder de partout. Eh oui, à force de reporter au lendemain, ces petits endroits finissent par nous étouffer, sans parler des factures ou courriers importants oubliés entre deux papiers… Accordez-vous donc ce moment, durant vos congés, pour ranger ces affreux monstres du placard en faisant en sorte d’optimiser ces espaces. (Il existe tout un tas de conseils et de solutions sur des tutos présents sur YouTube pour vous aider à mieux gérer ces rangements afin qu’ils ne soient plus jamais encombrés.)

Il y a une chose primordiale à intégrer pour une vie plus sereine, c’est d’éviter de reporter au lendemain ce que l’on peut faire le jour même… La procrastination est une vilaine habitude et autant utiliser l’énergie accumulée pendant les vacances pour lui mettre une raclée !


- Prendre son courage à deux mains !


Un nouvel emploi ? Un nouveau poste ? Un nouvel établissement scolaire pour votre enfant ? Tous ces facteurs inconnus ont tendance à alourdir la rentrée d’un stress néfaste. On se souvient (pour beaucoup) de ces nuits blanches avant un rendez-vous important ou la veille de la rentrée scolaire…

Plusieurs exercices peuvent vous aider à affronter cela : debout, les jambes légèrement écartées (de la largeur de votre bassin), sentez vos pieds bien ancrés dans le sol, imaginez-vous tel un arbre centenaire dont les racines profondes l’empêchent de trembler. Fermez les yeux et lentement, poussez vos mains de chaque côté comme si vous poussiez un mur qui vous opprime. Ressentez la libération, l’espace que vous avez gagné, l’espace extérieur mais aussi l’espace intérieur. Ouvrez les yeux et prenez une lente inspiration en vous concentrant sur votre ventre. Imaginez que vous le gonflez avant de remplir vos poumons. Bloquez quelques secondes votre respiration et rejetez l’air lentement en vidant d’abord votre zone abdominale. Cela permet de détendre le diaphragme et d’ouvrir davantage la cage thoracique. Détente garantie !

En ce qui concerne vos enfants, évitez au maximum de leur rappeler que la rentrée approche, cela alourdit leur esprit et ne les aide pas à se détendre. Profitez au contraire de ces moments pour partager avec eux une journée riche en jeux, sorties et activités familiales !

Enfin, pour favoriser le sommeil avant le jour J, une tisane de valériane et une bonne douche chaude avant de s’endormir serait l’idéal. Endormez-vous en évitant d’anticiper sur d’éventuelles déconvenues, au contraire, pensez positif : l’inconnu est toujours formateur et vous sortirez grandi et enrichi de toutes ces expériences. Et puis, dans quelques mois, quand tout cela sera derrière vous, vous vous direz : Pourquoi j’étais si stressé, si inquiet ? Finalement, ce n’était pas si terrible ! Pas vrai ?

Et si le matin, c’est un peu la cata dans votre esprit, cinq gouttes de Fleur de Bach Rescue sur la langue et vos soucis s’évaporeront.


- Se faire un petit jeûne !


Remarquez bien l’accent circonflexe sur le jeûne car ici, je ne m’adresse pas qu’aux cougars… Si les restaurants estivaux ont été un peu excessifs, un jeûne d’un ou deux jours (le week-end par exemple) pourra décrasser un peu le système digestif. Durant ce temps, il ne faut rien absorber de « solide » et se contenter de bouillons de légumes, de tisanes et d’eau. Mais cela demande beaucoup de préparation avant et après et n’est pas recommandé à tous.

Si l’idée du jeûne vous fait sortir les yeux de la tête ou si vous préférez associer toute la famille au « décrassage », il est possible aussi de faire une « mono diète ». Toute comme la diète, il faut préparer son corps en consommant énormément fruits et légumes un ou deux jours avant et après. Cette fois-ci, vous vous contenterez (de préférence sur une journée pour des enfants et ados) de ne manger qu’un seul aliment, sous toutes ses formes. L’idées peut être ludique et évidemment, le but est de purifier l’organisme et donnant un coup de boost au foie et au système intestinal. Riz complet, raisin, jus de légumes, tout est possible !

Je vous conseillerais actuellement la pomme ! En compote, en julienne, râpée, à la vapeur, crue, en jus… elle se mange à toutes les sauces (mais sans sauce, vous l’avez compris). Fruit diurétique constitué à 85% d’eau, la pomme est riche en vitamines et en fibres. Il n’y a plus aucun doute possible sur ses vertus antioxydantes et c’est un excellent désinfectant intestinal !

Voilà de quoi bien entamer une nouvelle année en pleine forme et en toute sérénité ! C’est ce que je vous souhaite.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout